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le carburant des moteurs diesel

Les essais véhicules

Des centaine d'essais véhicules sont menés pour mesurer les émissions polluantes. A titre d'exemple, des essais sont réalisés avec deux véhicules identiques, l'un roulant avec un gazole de qualité ordinaire, l'autre avec un diesel en cours de développement. Au bout de 35 000 kilomètres, dans des conditions strictement identiques d'utilisation, la différence de consommation peut atteindre 200 litres au bénéfice du nouveau carburant (soit près de 10 % d'économie).
D'autres tests permettent d'évaluer l'encrassement des injecteurs. Globalement, les réductions de consommation constatées peuvent dépasser 5 %. Par ailleurs, l'utilisation d'un nouveau gazole doit permettre de réduire le temps de persistance du moussage à moins de 5 secondes. Mais ce sont évidemment les réductions d'émissions polluantes qui sont les plus spectaculaires : réduction de 25-30%, en moyenne, des particules, de 10 % du CO (monoxyde de carbone) et de 30 % environ des fumées noires.
Toutes ces mesures sont réalisées en comparant le nouveau carburant avec un gazole à basse teneur en soufre de qualité ordinaire.



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